LE CHÂTEAU DE CARATEL
Blotti à mi-vallon, entre étangs et forêts, le Château du Val de Caratel est construit entre 1648 et 1653 sur des fondations datant des XV et XVI siècles. La terre est anoblie par Louis XIV en 1659.
L’ensemble architectural est simple mais exceptionnel par son homogénéité façonnée par le temps. Avec ses nombreux bassins, ses jardins et ses bois, le site constitue un élément discret mais emblématique du pays de Châteaubriant ( « Pays de la Mée »), situé à équidistance de Nantes, Angers et Rennes.
Il est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) depuis 1985.
Le château est construit « à la française », de façon symétrique, avec les pierres de la région tirées principalement d’une carrière située à Saint-Vincent-des-Landes. Quant à la pierre bleue (schiste), utilisée pour les linteaux et entourages de portes et fenêtres, enclos (palis) et dallages de terrasse, elle provient de carrières locales.
ème
ème
LE HAMEAU DÉDIÉ À VOS ÉVÈNEMENTS
Situé à l’Est du château, le hameau du Val de Caratel comprend des gîtes et des espaces offerts à la location pour vos évènements :
-
Les hébergements de grand standing : L’ORANGERIE, L’ERMITAGE et LA CLOSERIE (28 couchages)
-
Les espaces d’exception : LE CONVIVIUM, L’AMPHITHÉÂTRE et LA TERRASSE
ET AUSSI ...
L’OUVERTURE AU PUBLIC
Du 1er au 24 juillet et du 1er au 24 septembre (y compris Journées Européennes du Patrimoine), sans rendez-vous de 9h à 12h et de 15h30 à 19h, visite guidée d’une heure environ sur l’ensemble du site.
En dehors des deux périodes ci-dessus, sans restriction, visite guidée sur rendez-vous (auprès du guide, Monsieur Nicolas Raynard, 06 81 99 53 50), sur horaire convenu avec le guide.
Tarif: 1€ par personne, dépliant proposé à 2€.
Manifestations: Journées Européennes du Patrimoine et autres manifestations sur demande.